Rechercher

La confiance des enfants à travers le sport.

Dernière mise à jour : 30 sept.



Le développement de la confiance en soi des enfants se crée principalement dans deux cercles: scolaire et familiale. Ces deux milieux sont déterminants et il est très difficile de pouvoir l’aider durant le cycle scolaire. La confiance peut également s'acquérir en dehors de ces sphères lorsqu’il participe à des activités qui lui apportent une ouverture sur un autre groupe que ceux de la famille et de l’école.


C’est dans cette situation que le sport peut être un réel boost de confiance en soi chez un enfant. Il découvre des compétences qu’il ne soupçonnait pas chez lui et apprend à relever des défis qui lui paraissaient inaccessibles. En découvrant son potentiel, sa confiance augmente naturellement.


Bien entendu, le sport doit rester un plaisir pour que son effet soit positif. Il faut éviter toute mise sous pression ou transfert de frustration sur l’enfant. La chose la plus essentielle est L’ENCOURAGEMENT! Il faut les privilégier aux compliments pour le pousser à se dépasser et le mettre face à ses limites. C’est alors qu’il pourra se fixer ses propres objectifs personnels et non ceux que vous lui avez donnés. Nous sommes d’accord qu’après de beaux accomplissements les félicitations seront nécessaires mais je pense que dans vos yeux il verra toute la fierté que vous allez ressentir.


Face à l’échec il est important de ni lui faire ressentir votre potentielle déception ni lui montrer trop de compassion car malgré son jeune âge il pourra la ressentir. La dédramatisation de l’échec peut aider à l’enfant à en faire une force pour affronter de nouveaux défis. N’ayez pas peur de faire le bilan avec lui de ce qui s’est mal passé en essayant de comprendre ce qu’il pourrait changer à l’avenir. Le laisser donner ses propres idées et le laisser se confronter à l’échec va augmenter considérablement sa confiance en lui. Vous pouvez également lui parler de vos propres échecs pour qu’il comprenne que même ses plus grands héros ont déjà échoué quelque part.


L’aspect physique du sport plonge petits et grands seuls face à leur corps. Aussi bien pour les sports individuels que collectifs. Les enfants se découvrent des capacités et l’entraînement quel qu’il soit leur fait ressentir une évolution. Se sentir bien dans son corps, permet d’être mieux dans sa tête. Leur estime personnelle sera mieux valorisée et peut souvent se caractériser par de meilleurs résultats scolaires. Le sport est un très grand boost de confiance chez les enfants.


La team Passkidz.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout